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Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes.

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 10:39    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

Automobile : des systèmes de surveillance des pneus défectueux !


Des Golf à l'usine de Wolfsburg, en février 2011. (JOHN MACDOUGALL / AFP)Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes.


Claude Soula  / Publié le 07 novembre 2016 à 07h00




Un an après les révélations sur les moteurs diesel cachant leurs émissions réelles – et contribuant ainsi à polluer et dégrader la santé de chacun – un nouveau scandale est révélé par l’ONG belge Transport et Environnement.
Elle concerne tous les plus grands constructeurs : ses tests ont établi que Volkswagen et Fiat ont utilisé un équipement de surveillance déficient, voire frauduleux, sur une Golf et une Fiat 500. 
Un système qu’on retrouve également sur les Renault, Peugeot ou Citroën qui n’ont d’ailleurs pas répondu à nos questions ce weekend.
Un tiers au moins des voitures neuves vendues en Europe sont concernées selon l’ONG Transport et Environnement.
Des témoins d'alerte
Au cœur du scandale : des capteurs qui mesure la pression des pneus. Depuis 2014, tous les véhicules neufs sont obligés d’être équipés de ce système dit "TPMS" ( Tyre Pressure Monitoring Process, autrement dit système de surveillance de pression des pneus). Sur le tableau de bord, un témoin lumineux alerte le conducteur quand un de ses pneus n’est plus assez gonflé. A lui d’agir en conséquence.
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Un progrès ? 


En théorie, oui puisque des pneus dégonflés, c’est plus de carburant consommé et aussi un risque d’accident mortel. 
Encore faut-il que le système ne se trompe pas, car le conducteur fait désormais confiance à la technique et ne vérifie plus lui-même l’état de ses pneumatiques, comme il le faisait avant. 
Et du coup, il court en fait un grand danger, car il existe deux types de TPMS : un bon et un mauvais…


-Le bon, c’est un système "direct" qui mesure directement la pression du pneu sur la roue elle-même. 
Ce capteur ne se trompe pas, mais il a deux inconvénients : d’abord il est un peu plus cher que son "mauvais" concurrent, et ensuite quand on change la roue, la facture est salée pour le conducteur. 
La sécurité a donc un prix.


TMPS direct ou indirect ?


-L'autre système, appelé TPMS indirect, se contente d'analyser le comportement de la roue pour en déduire si le pneu est bien gonflé ou pas. 
"C’est un logiciel. Il mesure les paramètres de roulage et non pas la roue elle-même. 
En cas de problème, il envoie un signal au tableau de bord", explique Julia Poliscanova de l’ONG Transport et Environnement, responsable de l’étude qui a soulevé le problème. 
Le TPMS indirect est donc plus simple que son concurrent.


"Ce système est moins cher, d’une dizaine d’euros par véhicule, analyse Julia Poliscanova. 
C’est notre principal souci : les constructeurs ont-ils fait un compromis avec notre sécurité juste pour une question d’argent ?"
En effet, grosso modo, tous les véhicules haut de gamme, type Mercedes ou BMW sont équipés d'un TPMS direct, et les voitures moyennes ou bas de gamme d'un TPMS indirect.


En Europe, les deux modèles sont homologués. 


Mais ce n'est pas le cas aux Etats-Unis où des alertes mettant en cause le TPMS indirect ont causé son quasi abandon. 
Cette différence d'appréciation, de part et d'autre de l'Atlantique, a alerté l'ONG Transport et Environnement. 
Pour en avoir le cœur net, l’organisation a décidé de tester elle-même deux véhicules représentatifs du marché : une Volkswagen Golf et une Fiat 500.


D'autres modèles en cause ?


Un laboratoire indépendant a constaté que les deux voitures répondaient parfaitement lorsqu'ils respectaient les protocoles des tests d'homologation : 
le témoin de pression clignotait bien lorsque les pneus étaient dégonflés. 
Mais dès que le testeur s’éloignaient es critères officiels, alors, plus rien ne fonctionnait : le TPMS  indirect ne communiquait pas les bonnes infos au conducteur. 


"Il est possible que ces logiciels aient été conformés pour ne pas donner de mauvaises informations au conducteur" va jusqu'à soupçonner Julia Poliscanova.
"Sans cela, ils biperaient trop souvent et affoleraient le conducteur pour rien."


Deux difficultés majeures sont donc soulevées par cette expérience :
  • Primo, les constructeurs ont-ils eu le cynisme d’utiliser un mécanisme dangereux juste pour économiser quelques dizaines d’euros ?
  • Secundo, les TPMS indirects sont-ils équipés d’un logiciel fraudeur pour leur permettre de passer les tests officiels, un programme qui serait ensuite désactivé sur les routes ?

L’ONG n’avait pas les moyens financiers de faire plus de deux essais mais les Golf et les Fiat 500 ne sont surement pas les seules en cause. Julia Poliscanova :


"Il faut vérifier ce qui se passe sur les routes : il est très facile de manipuler le test officiel. Nous demandons des investigations poussées pour voir si la fraude est volontaire ou pas."


Les contrôles en question


Une fois de plus, ce sont donc les mécanismes de contrôles européens qui sont pris à revers : ils laissaient les constructeurs polluer bien au-delà des normes, et ils se retrouvent incapable de vérifier la réalité d’un système de sécurité qu’ils ont pourtant rendu obligatoires sur les voitures vendues dans l’Union.
A tout prendre, mieux vaut dans ce cas avoir un véhicule d’avant 2014, et sans TPMS


-au moins, le conducteur vérifie la pression de ses pneus. 


"C’était mieux avant !, reconnait Julia Poliscanova. Ce qu’on veut avec notre étude, c’est influencer la commission européenne. Elle doit changer ses tests de sécurité. Il faut que les hommes politiques européens saisissent les fabricants." 


 Allo, Ségolène Royal ?  



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MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 10:39    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 22:16    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

disons que le systeme indirect mesure la vitesse de rotation et la compare a celle des autres roues donc si 'ten a une qui se degonfle  ca te le fait savoir mais si les 4 se degonflent en meme temps il ne se rendra pas compte du probleme... donc il peut y avoir effectivement un risque. qui plus estc'est pas simple de comparer des vitesses de rotation quand y'a pas de ligne droite parfaite donc il faut moyenner trop strict ça sert a rien quand ça met des alertes toutes les 10mn on les ecoute plus et si ça n'en met pas quand tu roule sur la jante ça sert a rien non plus :(

pas forcement besoin d'intentions de fraude pour que ça soit pas parfait...

par contre ce system c'est le bien pour ceux qui utilisent des pneus hiver et qui permutent souvent... 4 jantes 4pneus et basta...sinon avec es autres methodes faut rajouter 4 capteurs avec les reprogramations necessaires etc... donc un cout ajouté de 50 a 80€ par roue.
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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 09:54    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant


J'ai raconté, en 2013, sur le forum "Passion CX5" ce qui m'était arrivé avec le TPMS de mon Mazda...


J'ai encore le souvenir de la haute performance du TPMS: cela m'a coûté 4 jours d'immobilisation et pas loin de 1000 euros au total!

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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 18:56    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

Avec ce genre de système électronique (idem alerte de dépassement), ce qui était au départ un bonne intention, se voit vite en fait devenir une dérive dans le comportement des conducteurs. Ils en deviennent feignants ou négligents, faisant toute confiance en leur prétendue fiabilité.

On ne tourne plus la tête avant de doubler pour voir s'il n'y a pas un autre véhicule à sa hauteur, avant de déboiter, on ne vérifie plus la pression des pneus régulièrement, etc.

Tout n'est pas à rejeter dans ces dispositifs, mais il faut d'abord prendre garde de ne pas s'habituer à entrer dans une routine de négligence du fait de leur présence et de l'aide qu'ils apportent.

Contrôler la pression des pneus environ tous les 1-2 mois, vérifier non seulement dans le rétro ext. gauche mais en tournant la tête avant de déboiter...j'ai appris, je fais. Je dois surement être un vieux con!!

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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 21:39    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

je parie que tu surveille aussi ton niveau d'huiile hihihi
et peut etre meme de liquide de refroidissement mais la je pousse peut etre un peut :)
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DedForester42


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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 21:57    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

Meme pas!! Je vérifie également le niveau d'huile (bien obligé car Subaru n'a pas installé de surveillance electronique du niveau) et je jette parfois un coup d'oeil au LdR.
Ca se soigne, docteur, ce genre de Toc?

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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 22:28    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant

j'peut pas dire je verifie aussi mon huile et mon LDR 
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MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 09:52    Sujet du message: Selon une étude de l'ONG Transport, certains logiciels qui analysent le gonflement de nos pneumatiques ont défectueux. A la clé : un vrai risque pour les automobilistes. Répondre en citant




Capteurs de pression défectueux : l'affaire qui gonfle


Dans Pratique / Sécurité
André Lecondé Le 08 Novembre 2016 à 23h22





À en croire par l'ONG belge Transport et Environnement, les constructeurs automobiles ne manqueraient pas d’air.  
 

Ainsi, après l’avoir pollué avec leurs moteurs diesels truqués, ils nous donneraient de fausses informations sur la pression de nos pneumatiques.  
 
Encore une fois, c’est une Europe gonflée de bonnes intentions mais à plat en termes d’application de ses règlements qui crève l’écran. 
 
Depuis que le scandale des moteurs diesels Volkswagena éclaté, la réputation des constructeurs automobiles est en jeu.  
 
Abuseraient-ils un peu trop souvent de notre confiance en nous proposant des produits aux performances loin de ce qui nous est pourtant assuré ?  
 
Une question qui n’est plus seulement posée sur les émissions polluantes des moteurs.  
 
Mais sur tout ce que la réglementation exige à présent d’une voiture moderne pour être homologuée.
 Ainsi en est-il des capteurs de pression des pneus. 
 
Une ONG belge s’est penchée sur le sujet pour en conclure que ces capteurs de pression des pneumatiques peuvent dangereusement nous induire en erreur.  
 
Ou nous maintiendraient dans une ignorance à risque.  
 
Dans un premier temps, il faut savoir que ce dispositif appelé Tyre Pressure Monitoring Process, autrement dit système de surveillance de pression des pneus, est obligatoire depuis 2014 sur tous les véhicules neufs en Europe. 
 
Tant mieux ?  
 

C’est là qu’arrive le second temps ; il existe deux types de ces TPMS : les directs qui mesurent directement la pression du pneu sur la roue elle-même. Et les indirects, qui se contentent d'analyser le comportement de la roue pour en déduire si le pneu est bien gonflé ou pas. 
Le premier est considéré comme fiable mais onéreux, y compris pour le propriétaire de la voiture qui en est équipé et qui devra payer une belle facture au moment de changer son pneu.  
 
Le second est sujet à caution, mais bien plus sympathique côté prix. 
 
D’où cette question : 


les constructeurs ont-ils fait des économies coupables sur cet organe de sécurité ? 
Car le système indirect est un logiciel qui mesure les paramètres de roulage et non pas la roue elle-même. 
En cas de problème, il envoie un signal au tableau de bord.  
 
D’après l’ONG qui a fait deux tests sur une Fiat 500 et sur un Volkswagen Golf, 


Lorsque le système est paramétré pour l’homologation, tout va bien.  
 
Mais une fois soumis à la vente, les paramètres d’alerte sont revus à la baisse pour éviter des déclenchements dus à des fausses appréciations synonymes d’autant de fausses alertes…  
 
Qui pourraient aussi s’avérer fondées. 
 
La question posée est claire : 


les TPMS indirects sont-ils équipés d'un logiciel fraudeur pour leur permettre de passer les tests officiels, un programme qui serait ensuite désactivé sur les routes ? 


Les mécanismes de contrôle européen sont une nouvelle fois pointés du doigt.  
 
Mais il n’y a pas de fatalité : aux États-Unis, seuls les TPMS directs sont homologués.  
 
En Europe, c’est l’apanage tous les véhicules haut de gamme.  
 
Le reste se contente des TPMS indirects.    
 


 
 
 
 



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Paul VALERY"
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