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Fourrière de Lyon ( Et ailleurs ) : le scandale des fausses plaques

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 12:58    Sujet du message: Fourrière de Lyon ( Et ailleurs ) : le scandale des fausses plaques Répondre en citant


EVÈNEMENT PUBLIÉ HIER - 15:18




Fourrière de Lyon: le scandale des fausses plaques


Auto Plus révèle comment des fourrières de plusieurs grandes villes enlèvent des véhicules dans la plus totale illégalité ! Découvrez notre enquête...


L'histoire pourrait être truculente tant l'affaire semble issue d'un mauvais polar. 


Hélas, les faits sont là, bien réels. Tout ce qui suit se déroule au cœur du Grand Lyon (69), au vu et au su des autorités locales... 
Non, vous ne rêvez pas. 
Il s'agit bien là d'une sombre histoire de plaque maquillée et accrochée à la va-vite à l'arrière d'une dépanneuse de la fourrière municipale. Ironie du sort, alors qu 'un décret à portée nationale oblige désormais les automobilistes à présenter permis de conduire, assurance et carte grise avant de pouvoir récupérer un véhicule mis en fourrière, on constate qu'à Lyon c'est justement le gardien de fourrière de la ville qui ne respecte pas les règles.

Très dangereuse illégalité


Comme nos voitures particulières disposent d'une carte grise, un véhicule de fourrière doit obligatoirement posséder une carte blanche. 
Ce document est délivré par la préfecture du département, après acceptation de la demande et validation du dossier par les services de la Dreal (direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Sans carte blanche, il est strictement impossible de mettre une dépanneuse en activité. Impossible, interdit, mais aussi et surtout terriblement dangereux : en cas de malheur, aucune couverture d'assurance ne tiendrait juridiquement. 
Quand on connaît les risques d'accidents liés à ce type de profession, on s'effare des conséquences potentielles en termes d'indemnisation des victimes, et l'on s'inquiète de la responsabilité des chauffeurs ou de quiconque lié au dossier.
Qui est qui et qui fait quoi ?
Officiellement, sur le papier, la gestion de la fourrière est attribuée à la société CTDA (Centre technique dépannage automobile) sous la forme d'une délégation de service public (DSP). 
Mais le site internet de la ville indique que la gestion de la fourrière se trouve à ce jour confiée à AAL (Assistance automobile lyonnaise). 
Dans les faits, une autre entité juridique. Sidérant ! Après la fausse plaque, la DSP faussée. 
Alors, au regard de toutes ces bizarreries, une seule question nous vient à l'esprit : comment tout cela est-il possible ?
Une plaque belge "francisée"
La fourrière de Lyon possède actuellement deux véhicules d'occasion achetés et immatriculés en Belgique. Mais toujours pas homologués en France. Rappel : les textes interdisent formellement d'utiliser ces dépanneuses en l'état.

Pourtant, les Lyonnais se font bel et bien enlever leurs voitures depuis des mois par ces équipages belges non agréés. 
Pire encore, pour donner le change, l'immatriculation de ces engins a été grossièrement francisée avec un rapprochement incongru des chiffres et des lettres afin d'assurer un visuel plus conforme aux plaques hexagonales. 
De quoi rester coi ! De rue en rue et de place en place, la dépanneuse circule tranquillement à la recherche des particuliers enfreignant les règles (sic...) de stationnement. Et cela sous l'œil conciliant des policiers municipaux. 
Deux sociétés en une
Deux sociétés cohabitent régulièrement dans l'enceinte de la fourrière municipale lyonnaise. 
Les intérêts de l'une sont pourtant fort différents de ceux de l'autre. AAL exerce une mission répressive de service public (la fourrière lyonnaise), alors que CTDA propose un service de dépannage et de réparation aux particuliers. 
Problème, les textes régissant la profession de gardien de fourrière interdisent un tel mélange des genres. 
Le parc d'un fourriériste doit être obligatoirement gardé, clôturé et destiné à n'accueillir que les véhicules ayant commis une infraction sur la voirie municipale. 
Autant d'impératifs législatifs qui ne souffrent aucune exception, même au prétexte de petits arrangements entre amis.

"J'ai publiquement, et régulièrement, interpellé la ville de Lyon sur certains dysfonctionnements de notre fourrière municipale. Notamment sur cette duplicité organisationnelle mêlant service d'enlèvement et opérations de dépannage" a confié Laurence Balas, conseillère municipale de Lyon (6e arrondissement), à la rédaction d'Auto Plus. 
"Les réponses que l'on me donne manquent toujours de clarté, entre autres sur la situation financière de la fourrière."
Et ce n'est pas mieux ailleurs...


Et si les pratiques ont de quoi surprendre à Lyon, sachez que ce n'est pas mieux ailleurs.


-A Paris (75), si un projet de réforme avait été annoncé par le ministère en 2015, on croise toujours et encore ces fameux véhicules 4x4 aux quatre coins de la capitale. 
Et le projet paraît soigneusement enterré. La preuve, la police elle-même utilise des engins identiques, et donc tout aussi inadaptés* à leur mission.

-A Annecy (74), trois dossiers de renouvellement d'agrément de fourrière viennent d'atterrir sur les bureaux de la préfecture de Haute-Savoie
Le premier candidat (la municipalité de Megève !) informe utiliser un véhicule doté d'une carte blanche délivrée en Moselle (donc non valide dans la région), le deuxième signale ne pas avoir de chauffeurs grutiers détenteur du Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), et le troisième laisse apparaître d'étranges incohérences sur le nombre réel de ses salariés. Autant d'éléments de nature à faire écarter sur-le-champ ces trois demandes. Et pourtant qui dit renouvellement d'agrément, dit fourriéristes actuellement en activité...

* Problème de PTAC (l'addition du poids total autorisé en charge des deux véhicules dépasse la limite autorisée), non-concordance des permis de conduire des chauffeurs (qui devraient posséder généralement le permis lourd), etc.


Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc : http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
"Pourquoi l'arrivée d'un AUDI Q 5" c'est digne d'un film / Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur "
Paul VALERY"
"J'accuse les hommes de crimes sans pardon
Au nom d'un homme ou d'une religion.
"
M SARDOU Bercy 98
https://www.youtube.com/watch?v=TtJ3NmyUQco
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 12:58    Sujet du message: Publicité

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