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Constructeurs - 26/10/2016 Particules : les constructeurs pourront dépasser de 50% la norme Euro 6 en conditions réelles de conduite

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 08:14    Sujet du message: Constructeurs - 26/10/2016 Particules : les constructeurs pourront dépasser de 50% la norme Euro 6 en conditions réelles de conduite Répondre en citant


Constructeurs - 26/10/2016  /  Particules : les constructeurs pourront dépasser de 50% la norme Euro 6 en conditions réelles de conduite
 
 


Dans le cadre de la réglementation RDE, la Commission européenne propose d’accorder une marge de 50% entre le niveau d’émissions de particules imposé par la norme Euro 6 et le niveau émis en conditions réelles de conduite, selon un projet que nous avons pu consulter.  
 



Début décembre sera voté le 3e volet de la réglementation européenne RDE. Celui-ci porte sur le niveau d’émissions de particules que les véhicules ne devront pas dépasser en conditions réelles de conduite pour être homologués (à compter de septembre 2017).  
 
Selon des documents qu’a pu se procurer l’ONG européenne Transport&Environment (T&E) et que nous avons également pu consulter, la Commission européenne proposerait d’accorder une marge de 50% entre le niveau d’émissions de particules fixé par la norme Euro6 et le niveau mesuré en conditions réelles de conduite. Moteurs essence et Diesel sont soumis depuis 2014 (et 2015 pour tous les véhicules neufs) aux mêmes normes d’émissions mais les véhicules essence bénéficiaient d’une dérogation de trois ans qui assouplit la norme liée au nombre de particules.  
 
Aussi, selon la norme Euro6, à partir de septembre 2017, les moteurs essence ne devront pas émettre plus de 6x10 puissance 11 (en nombre) de particules, au lieu des 6x10 puissance 12 actuellement autorisés.  
 
Avec RDE, une marge de 50% devrait être accordée en conditions réelles de conduite. 
 

"Si les véhicules Diesel sont aujourd’hui tous équipés de filtres à particules, cette marge de 50% pose un véritable problème pour les véhicules essence à injection directe qui émettent des particules" souligne Florent Grelier, ingénieur véhicules propres chez T&E. 
 
 "Encore une fois pourquoi accorder une marge plutôt que de faire respecter des normes qui, on l’a vu avec le scandale Volkswagen, ne le sont toujours pas. Avec une telle marge, nous nous dirigeons clairement vers un nouveau scandale comme celui du NOx émis par les véhicules Diesel" dit-il.  
 
Un moyen d’éviter l’installation d’un FAP ? 
 

"Cela suppose que les constructeurs pourront continuer d’éviter l’utilisation d’un filtre à particules sur leurs moteurs à injection directe qui émettent plus de particules que les Diesel récents alors que cela ne coûte que 25 euros" s’inquiète M. Grelier.  
 
Pourtant deux constructeurs, Volkswagen et Mercedes-Benz, ont déjà annoncé qu’ils utiliseraient ces filtres à particules sur leurs prochains véhicules.  
 
 "Certes, sur une partie de leurs véhicules. Mais il existe un risque important que les constructeurs préfèrent prioriser d'autres alternatives, comme l'optimisation de l'injection directe. Même si ces techniques peuvent aider à réduire les émissions de particules, le Dieselgate a montré que les systèmes censés réduire les émissions de NOx en amont (EGR) ne fonctionnent de manière optimale que pendant les tests d'homologation. Le montage d'un filtre évite ce problème et apporte une garantie que les émissions de particules seront dans les limites imposées par l'UE quelles que soient les conditions d'utilisation du véhiculeexplique Florent Grelier. 
 

Autre problème soulevé par T&E : la Commission européenne n’a pas pris en compte le fait que la norme Euro 6 a été définie à partir de particules issues du Diesel alors que les particules issues de l’essence sont beaucoup plus fines. 
 
 "Le texte montre encore une fois que la Commission se plie à la volonté de l'industrie automobile (…) À moins que la Commission européenne et les gouvernements établissent des procédures d'essai strictes pour protéger l'industrie de sa propre vision "court termiste", dans quelques années, nous continuerons de voir des niveaux élevés de particules tuant des centaines de milliers de citoyens prématurément". 
 




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MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 08:14    Sujet du message: Publicité

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