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Constructeurs - 19/10/2016 / Emissions de NOx : Fiat-Chrysler nie toute utilisation d’un logiciel d’invalidation devant le Parlement européen / le dispositif antipollution est uniquement paramétré pour "protéger le moteur" en se désactivant

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 10:12    Sujet du message: Constructeurs - 19/10/2016 / Emissions de NOx : Fiat-Chrysler nie toute utilisation d’un logiciel d’invalidation devant le Parlement européen / le dispositif antipollution est uniquement paramétré pour "protéger le moteur" en se désactivant Répondre en citant


Constructeurs - 19/10/2016


Emissions de NOx : Fiat-Chrysler nie toute utilisation d’un logiciel d’invalidation devant le Parlement européen
 
 


Soupçonné par les autorités allemandes d’utiliser un logiciel d’invalidation des tests d’émissions de NOx, le constructeur Fiat-Chrysler a nié ces accusations devant les députés européens qui l’auditionnaient dans le cadre de la commission d’enquête sur les mesures d’émissions des véhicules. 
 
En mai dernier, l’agence fédérale allemande de l'automobile (KBA) a envoyé un rapport à la Commission européenne et aux autorités italiennes les informant de ses soupçons quant à l’utilisation par Fiat-Chrysler d’un logiciel invalidant les tests d’émissions. 
Les tests effectués sur une Fiat 500 X Diesel par la KBA ont montré que le système de filtration des émissions polluantes se désactive après 22 minutes, soit deux minutes après la fin d'un contrôle antipollution standard
Par conséquent, le véhicule rejette "à hauteur de plus de 10 fois le niveau autorisé" de NOx, explique le rapport. 
Auditionné par la commission d'enquête du Parlement Européen sur les mesures des émissions dans l'industrie automobile, Harald Wester, directeur technique du groupe Fiat-Chrysler, a réfuté ces accusations. 
En insistant sur le fait qu’il ne pouvait pas commenter les détails d'une affaire faisant actuellement l’objet d’un contentieux juridique, il a assuré que le logiciel du véhicule n’éteint pas le système de contrôle des émissions. 
Le dispositif antipollution est uniquement paramétré pour "protéger le moteur" en se désactivant 
Selon le dirigeant, en dehors des conditions de température optimales. 


Le dirigeant a également été interrogé sur les récents résultats des tests menés en France en complément de ceux de l’Utac par l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN). 
Ces derniers réalisés sur la Fiat 500X 2l Diesel ont montré des dépassements conséquents des niveaux de NOx, jusqu'à dix fois la norme d'homologation*
Harald Wester a botté en touche en déclarant qu’il aurait besoin de plus de données sur les conditions des tests réalisés pour expliquer les résultats obtenus. 
Par ailleurs, M. Wester a souligné que la réglementation européenne en matière d’émissions automobiles devrait être harmonisée avec celle des États-Unis, pourtant plus stricte, ou même normalisée à travers le monde entier.


Emilie Binois  
 
(*) : En France, comme pour d’autres constructeurs dont les véhicules présentent des taux d’émissions élevés, la commission Royal a demandé en septembre dernier la mise à contribution de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) pour établir un protocole qui permettrait de détecter l’utilisation d’un logiciel fraudeur.  
 




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