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Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 12:24    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant


Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir


PUBLIÉ PAR YOANN BESNARD LE 16 OCTOBRE 2016 DANS OPELRENAULTVW | 1099 LECTURES | 11 RÉPONSES


 
Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing » pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévères.

Le « downsizing » a permis ces dernières aux constructeurs européens de satisfaire les normes d’émissions de CO2 par l’utilisation d’un moteur plus petit sur lequel ils greffaient un turbocompresseur afin de compenser le manque de puissance d’une plus faible cylindrée. 


Les moteurs 3 cylindres 1 litre sont devenus la panacée pour les citadines et le compactes. 
Si ces petits moteurs passent les tests en laboratoire, ils ne passent pas les tests NOx en conditions réelles qui entreront en application l’année prochaine.
Techniquement, il serait possible de rendre ces petits moteurs « propres », mais le coût trop élevé les condamne à être remplacés par de plus grosses cylindrées.


Les premiers à se lancer dans l’« upsizing » seront Renault, Opel et Volkswagen qui introduiront des cylindrées plus grosses dans les trois prochaines années. 


-Le constructeur français prévoit d’augmenter la cylindrée de son moteur 1,6 litre diesel de 10 %, 
-VW remplacera son moteur 3 cylindres 1,4 litre par un 4 cylindres 1,6 litre 
-Opel abandonnera son son petit 1,2 litre diesel au profit d’un moteur 1,5 litre.


L’augmentation de la cylindrée ramènera toutefois le casse-tête des émissions de CO2 sur la table. 


Les constructeurs vont devoir trouver de nouvelles solutions et l’une d’entre elles pourrait être l’hybridation. 
Cette dernière devrait toutefois augmenter les coûts de développement et de production et à ce jour, nul ne sait si les constructeurs feront supporter ces nouveaux couts par les acheteurs.


Le futur de l’automobile semble passer par une hybridation généralisée et les véhicules électriques.


Source : Reuters
Source photo : Renault
 
 



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MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 19:04    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

gegedelyon a écrit:




L’augmentation de la cylindrée ramènera toutefois le casse-tête des émissions de CO2 sur la table. 


 



Faux, encore une choix, les rejets de CO2, et donc la consommation est assez peu dépendant de la cylindrée...
Le downsizing était dès le départ une bêtise. 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 10:39    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

L'AUTOMOBILE SPORTIVE ACTUALITE >


TECHNIQUE : LA FIN DU DOWNSIZING ?


17/10/2016



Contre toute attente, de nombreux constructeurs automobiles sont en passe d'augmenter la cylindrée de plusieurs moteurs à l'avenir. La raison de cet upsizing soudain ?  

Les petits moteurs polluent plus que les gros !

Audi a été le premier à parler de rightsizing pour sa nouvelle A4, mais le phénomène downsizing semble avoir atteint ses limites dans l'industrie automobile. 
Un rapport complet de Reuters indique que plusieurs constructeurs comme Volkswagen, General Motors et Renault qui ont poussé à l'extrême la réduction de cylindrée, parfois sous la barre des 1.0L, vont probablement opérer un retour en arrière, utilisant cette fois l'upsizing.


Ainsi, MINI a démontré avec sa nouvelle Cooper S qu'on pouvait augmenter la cylindrée d'un modèle sans forcément impacter négativement la consommation et donc la pollution. 
Même constat pour la Polo GTI, passée de 1.4L à 1.8L depuis son restylage.

La raison de ce revirement n'est pas économique (un bloc moins poussé coûte moins cher à produire) mais écologique. 


En effet, en dehors des laboratoires et des bancs d'homologation, il est apparu que les petits moteurs à essence crachent beaucoup de particules fines et du monoxyde de carbone et que les turbo-diesels compacts affichent des taux de NOx plus de 15 fois supérieurs à la limite légale.

En condition de conduite réelle, le petit moteur 0,9 TCE de Renault injecte même du carburant en excès pour éviter la surchauffe, conduisant à de fortes émissions d'hydrocarbures imbrûlés, particules fines et monoxyde de carbone à l'échappement. 


Or, tous les constructeurs vont bientôt devoir se soumettre à l'impitoyable homologation dite "en conditions réelles" (Real Driving Emission), lors de laquelle les polluants et la consommation seront jugés à leur juste valeur, ou en tout cas dans des conditions beaucoup plus proches de la réalité.

Au Salon de l'automobile de Paris, le responsable des groupes motopropulseurs de l'Alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, a admis que 


"Les techniques que nous avons utilisées pour réduire la cylindrée ne pourront plus nous permettre de répondre aux normes d'émissions. 
Nous atteignons les limites de la réduction". 


Les analystes prédisent eux aussi que ces nouveaux tests vont tuer les moteurs à essence en dessous de 1,2 litres et les diesels de moins de 1,5 litres.

Quoiqu'il en soit, c'est aussi en matière d'agrément que le downsizing a montré ses limites et on ne pourra que se réjouir d'un retour en arrière. 
 



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MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:22    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant


ENVIRONNEMENT


Environnement / Marche arrière pour le downsizing ?


Rédigé par Olivier Duquesne le 18-10-2016




Les normes CO2, souvent associées à la taxation, ont poussé les constructeurs à réduire la cylindrée des moteurs. Or, les futurs tests NOx en conditions réelles pourraient les inciter à « upsizer ».
Le downsizing a été la panacée de plusieurs constructeurs pour obtenir de meilleurs chiffres de consommation normalisée et de CO2, souvent fiscalement intéressants.
On a vu arriver des 3-cylindres et des blocs 1 litre turbocompressés pour consommer moins tout en restant puissants
Sur le banc, ces moteurs réussissent à entrer dans les normes fixées par les politiques. 
Or, pour les NOx, ces petits cubes auraient du mal avec les futurs tests en conditions réelles. 
Dès lors, Reuters indique que plusieurs constructeurs s’apprêtent à faire volte-face.
Coût efficacité
Technologiquement, il serait possible d’améliorer le bilan NOx des petites cylindrées. 
Mais l’important surcoût nécessaire à cette opération les condamneraient. 
Dès lors, Reuters indique que des constructeurs envisagent de monter rapidement en cylindrée : 
Opel, Renault et Volkswagen. Sauf qu’alors le CO2 risque à nouveau de pointer le bout de son nuage.
Il faudra trouver des solutions, avec ses coûts de développement et de production. 
Et parmi celles-ci, il y a l’hybridation.
Essence et Diesel
Des experts consultés par Reuters prédisent des cylindrées minimales de 1,2 l pour les moteurs essence et de 1,5 l pour les Diesel. 
Sans quoi, les résultats avec les nouveaux tests en conditions réelles seraient mauvais. 
Toutefois, l’upsizing ne veut pas dire : gros cubes de 3 litres ou 4 litres. 
Les moteurs resteront à des cylindrées moyennes de 1.4 l à 1.8 l avec des aides électriques
Autrement dit : une hybridation généralisée. 
Sans oublier les voitures électriques pour les utilisations essentiellement urbaines et péri-urbaines.


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