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Constructeurs - 11/10/2016 PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 16:39    Sujet du message: Constructeurs - 11/10/2016 PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel Répondre en citant




Constructeurs - 11/10/2016   / PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel
 
 


Afin d’inciter les autres constructeurs et la Commission Européenne à adopter le protocole de mesure des consommations en usage réel qu’il a développé avec deux ONG et un certificateur, le groupe  PSA en publie la méthodologie détaillée. 
 
Le groupe PSA a rendu public hier le protocole de mesure de consommation en usage réel qu’il a développé avec deux ONG, Transport & Environment et France Nature Environnement, et un organisme certificateur Bureau Veritas. Il accompagne ce protocole de la feuille de calcul prête à être paramétrée. " Le test de mesure de consommation en usage réel fournit des informations plus représentatives que les tests prévus en laboratoire, souligne Greg Archer, directeur véhicule propre de Transport & Environment, dans un communiqué. Cette démarche scientifique est robuste, reproductible et fiable pour la mesure des émissions réelles de CO2. De ce fait, nous incitons la Commission Européenne et l'ensemble des constructeurs automobiles à l'utiliser rapidement dans le cadre des futures réglementations et à des fins publicitaires". Au printemps dernier, une présentation de ce protocole a été faîte à la Commission Européenne, pour l'instant sans suite.


PSA a déjà publié les résultats de ces tests pour 28 de ses modèles et ainsi révélé qu’en condition réelle (*) un conducteur moyen consommait 1,8l/100 km de plus que la valeur homologuée en laboratoire selon le cycle NEDC (avec un minimum de 1,2l/100 km pour la Peugeot 208 1,6 l BlueHDi 100). 


"Notre protocole est aujourd’hui disponible pour que d’autres puissent s’en inspirer pour favoriser plus de transparence vis-à-vis de leurs clients" souligne Gilles Le Borgne, le directeur de la qualité et de l’ingénierie du groupe PSA. 


D'ici fin 2016, le constructeur publiera les résultats pour 50 de ses modèles sur le site internet de ses marques et mettra à disposition des internautes un simulateur permettant de prévoir encore plus précisément la consommation de son futur véhicule en fonction de son mode de conduite et du type de route que l’on utilise le plus souvent. 


Enfin, en 2017, PSA a prévu d’utiliser ce même protocole pour mesurer et communiquer les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de ses véhicules en usage réel. 
 




Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc : http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 16:39    Sujet du message: Publicité

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Ji-em
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MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 19:35    Sujet du message: Constructeurs - 11/10/2016 PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel Répondre en citant

Est-ce méchamment vertueux ou "machiaveliquement" opportuniste ?

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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 11:00    Sujet du message: Constructeurs - 11/10/2016 PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel Répondre en citant





PEUGEOT
Midi Pile




PSA dévoile son protocole de test de consommation en conditions réelles


Audric Doche Le 11 Octobre 2016 à 12h00


PSA est le premier groupe automobile à jouer la transparence sur les consommations réelles de ses véhicules Peugeot, Citroën et DS avec des données déjà publiées. 


Le groupe français va encore plus loin en dévoilant le protocole complet utilisé lors de ces tests. 
 
Début juillet, PSA créé une mini surprise en dévoilant les consommations en conditions réelles de 30 des modèles Citroën, Peugeot et DS. 


Une bonne façon de devancer toute la concurrence sur un sujet sensible depuis l'affaire des moteurs Volkswagen, mais aussi un moyen d'anticiper le test "RDE" (real driving emissions) qui devrait être incorporé au prochain cycle d'homologation européen des véhicules. 
 
Aujourd’hui, PSA va un peu plus loin en dévoilant la totalité de son protocole de test. 
Le groupe français est le premier industriel de l'automobile à montrer l'envers du décor et à jouer la totale transparence, quitte à subir quelques critiques sur les méthodes employées... 
 

Un protocole qui a du sens
Pour tester ses autos en conditions réelles, PSA n'a pas lésiné sur les paramètres à prendre en compte. Nous allons ici vous énumérer quelques-unes des contraintes dont à tenu compte PSA dans ses tests. 
 
  
 
Le véhicule 
 
Il doit avoir un kilométrage situé entre 3000 et 20000 km, avec possibilité d'essai sur des autos affichant 1000 km ou plus de 20000 km. Le plein est réalisé avec du carburant du commerce non modifié, et l'auto doit être à froid, capot ouvert pendant une heure. Des tests de base sont réalisés (vérification de l'état de la batterie, du niveau d'huile), mais si tout est bon, aucune modification ne doit être faite (pas de rajout d'huile, par exemple). 
 
Le conducteur 
 
PSA a recruté des conducteurs non spécialistes : "le but est de conduire comme le client". Aucune consigne n'est donc donnée aux essayeurs du jour, le seul objectif étant de rouler comme ils le feraient au quotidien. Un minimum de deux conducteurs par véhicule est requis afin d'affiner les tests et qu'ils ne soient pas dépendants du style de conduite d'un seul testeur.  
 
Les conditions 
 
Les essais sont réalisés uniquement si la température extérieure est située entre 5 et 30 degrés, avec une hygrométrie inférieure à 95 %. Autant dire que cela couvre une très large partie des trajets réalisés en France, hors période estivale, évidemment, dans les régions chaudes. Le conducteur règle la climatisation sur 21 degrés si elle est automatique, ou bien de manière à ce que le confort soit optimum si elle est manuelle. Les feux sont quant à eux allumés. 
 
Les tests 
 
Le parcours est de type "RDE", le fameux test qui sera intégré au cycle d'homologation. Il se tient sur une centaine de kilomètres, alternant ville, autoroute et route. PSA précise que même "en cas de modification du parcours (tronçon fermé pour travaux…), le roulage reste valable en recalculant le mix VRA (ville route autoroute)." Il faut également noter que s'il y a régénération du filtre à particules (FAP) durant l'essai, il n'est pas enregistré, celui-ci ne pouvant être fiable. 
 

Au final, la consommation est calculée en appliquant une corrélation entre les grammes de CO2 émis au kilomètre durant l'essai et la consommation au litre par 100 kilomètres, grâce à des constantes 


-Diesel : B7, le coefficient est de 26,2  
 
-Essence : E10, le coefficient est de 22,6


Des corrections sont ensuite appliquées selon les paramètres enregistrés, comme la masse du véhicule mesurée à la fin de l'essai, avec le conducteur, la prise en compte précise des conditions météo, et bien d'autres choses. 
 
  
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les calculs, vous pouvez aller consulter le document complet du protocole de test réalisé, par ici. 
 



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Constructeurs - 11/10/2016 PSA promeut l’usage de son protocole de mesure de consommation en usage réel

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