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TESTS "COMMISSION ROYALE " II round et ce n'est plus l'UTAC c'est entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN)

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 10:31    Sujet du message: TESTS "COMMISSION ROYALE " II round et ce n'est plus l'UTAC c'est entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN) Répondre en citant




La commission d’experts mise en place par le gouvernement pour enquêter sur les émissions polluantes des voitures diesel va poursuivre ses travaux et mener des « tests complémentaires » pour approfondir ses conclusions rendues fin juillet, a annoncé le 22 septembre Ségolène Royal. 
La commission s’attachera en particulier à aller plus loin dans l’étude des logiciels de gestion moteur des véhicules présentant de forts dépassements des normes d’homologation, a précisé la ministre de l’Environnement dans un communiqué. 


Des « tests complémentaires » ont été proposés sur sept véhicules. 


Ces derniers ont été entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN), souligne le communiqué. (AFP)


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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 10:31    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 10:32    Sujet du message: TESTS "COMMISSION ROYALE " II round et ce n'est plus l'UTAC c'est entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN) Répondre en citant


  • Emissions des diesel: la commission va mener des "tests complémentaires"



Publié le 22-09-2016 à 21h45Mis à jour le 23-09-2016 à 11h01


http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20160922.AFP8226/emissi…



La commission d'experts qui enquête sur les émissions polluantes des voitures diesel va poursuivre ses travaux et mener des "tests complémentaires" (c) Afp


Paris (AFP) - La commission d'experts mise en place par le gouvernement pour enquêter sur les émissions polluantes des voitures diesel va poursuivre ses travaux et mener des "tests complémentaires" pour approfondir ses conclusions rendues fin juillet, a annoncé jeudi Ségolène Royal.


La commission, qui s'est réunie jeudi en fin d'après-midi, s'attachera en particulier à aller plus loin dans l'étude des logiciels de gestion moteur des véhicules présentant de forts dépassements des normes d'homologation, a précisé la ministre de l'Environnement dans un communiqué.
Des "tests complémentaires" ont été proposés sur sept véhicules. 
Ces derniers ont été entrepris par l'Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN), selon la même source.


Jeudi, lors de la réunion à laquelle quelques journalistes, pour la première fois, avaient été conviés à assister, un représentant de l'IFPEN a détaillé les résultats de tests menés sur une Fiat 500X équipée d'un moteur deux litres diesel.
Ces tests ont été effectués selon différents protocoles pour déceler une éventuelle triche aux émissions polluantes, à l'instar de celle à laquelle Volkswagen a reconnu il y a un an avoir eu recours, déclenchant un scandale planétaire.
La Fiat, qui avait déjà été épinglée par les premiers tests menés par l'organisme UTAC-Ceram pour la commission, a à nouveau présenté des dépassements conséquents des niveaux d'oxydes d'azote (NOx), jusqu'à dix fois la norme d'homologation, selon les résultats présentés par le responsable de l'IFPEN, Gaëtan Monnier.
D'autres voitures vont être examinées par l'IFPEN dans les prochaines semaines, dont une Peugeot et deux Volkswagen.
En rendant son rapport le 29 juillet, la commission avait indiqué ne pas pouvoir exclure que d'autres constructeurs que Volkswagen aient recours à des logiciels "tricheurs", malgré leurs dénégations.
Les experts avaient en effet remarqué qu'il leur avait été impossible d'inspecter en profondeur les logiciels de gestion moteur, une nouvelle étape qui a été souhaitée par des membres de la commission et évoquée jeudi soir dans le communiqué de Mme Royal.
L'expertise de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) va être mise à contribution pour établir un protocole d'inspection, selon les discussions auxquelles l'AFP a assisté.
"Comme lors de la première phase de contrôles réalisés par l'UTAC, les constructeurs seront appelés à donner des explications sur les résultats de ces nouveaux tests" et "une synthèse de ces investigations complémentaires et des réponses des constructeurs sera publiée à l'issue de l'ensemble des essais", a indiqué Mme Royal.


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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 13:54    Sujet du message: TESTS "COMMISSION ROYALE " II round et ce n'est plus l'UTAC c'est entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN) Répondre en citant




Publié le 23 septembre 2016 à 09:57. Mis à jour le 23 septembre 2016 à 10:08.par Emmanuel Genty


Pollution diesel : la Commission Royal poursuit ses tests



Les investigations continuent sur les taux d'émission réelle de CO2 et de NOx pour les véhicules diesels vendus en France. Une nouvelle phase de tests complémentaires va être enclenchée par la Commission Royal.


http://www.largus.fr/actualite-automobile/pollution-diesel-la-commission-ro…


Sept modèles déjà évalués dans le cadre des vérifications de la Commission Royal sur les émissions polluantes réelles des moteurs diesels vont être soumis à une nouvelle batterie de tests afin notamment d'approfondir le fonctionnement de leur logiciel de gestion, à l'origine d'une éventuelle triche.

Le 29 juillet dernier était présenté le rapport « final » de la commission indépendante pour la transparence des émissions de véhicules, dite 
« Commission Royal », suite aux tests menés pour évaluer les rejets polluants réels de 86 modèles de voitures à motorisation diesel.
Comme l’avaient déjà montré les résultats intermédiaires au printemps, la plupart des modèles testés présentent au moins des anomalies, sinon dépassent largement les normes en matière de CO2 et de NOx (oxydes d’azote). Il a donc été décidé de poursuivre ces tests au cours d’une nouvelle phase complémentaire.

Investigations techniques plus poussées


C’est ainsi que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, a annoncé hier par communiqué que des tests complémentaires ont été proposés sur sept véhicules, afin de répondre aux questions soulevées par les anomalies décelées etd’approfondir l'analyse de leur logiciel de gestion.
C’est ce type de logiciel, capable de déceler une procédure de test* et de programmer le moteur pour qu’il émette moins de rejets polluants dans ces circonstances, qui est à l’origine de l’affaire du « dieselgate » de Volkswagen, qui a tout déclenché.


*
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150923.OBS6353/comment-fonctionne-l-algorithme-de-volkswagen-qui-a-trompe-le-monde.html




Déterminer si un logiciel de tricherie est actif.




Cette fois, les nouveaux tests seront menés non pas par l’organisme UTAC-CERAM comme les précédents mais par l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN). Le but est de pouvoir mener des investigations techniques plus poussées. Les constructeurs seront appelés à donner des explications sur les résultats qui ressortiront de ces tests.

La Fiat 500X dans le viseur


Il en est d’ailleurs un qui se trouve particulièrement dans le collimateur de la Commission Royal. 


Il s’agit de Fiat, dont la 500X, déjà épinglée par les premiers tests, a fait ressortir au final avec son moteur 2.0 diesel des niveaux de rejets de NOx jusqu'à dix fois supérieurs à la norme d'homologation.
Un constructeur et un modèle déjà sous le coup des mêmes accusations en Allemagne
Les tests de l’IFPEN devront montrer si, comme nos voisins d’outre-Rhin le pensent, ce moteur est accompagné d’un logiciel qui éteint le catalyseur d’oxydes d’azote au bout de 22 minutes de fonctionnement alors que les tests d’homologation des émissions durent 20 minutes.





Des soucis en perspective pour la Fiat 500X.


En clair, il faudra déterminer si la Fiat 500X est équipée d’un système de limitation des rejets polluants
 le temps des tests, comme l’étaient de manière généralisée les TDI du groupe Volkswagen.
D’autres modèles du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) comme leJeep Renegade et le Fiat Doblo
 pourraient être concernés.

Peugeot et Volkswagen concernés




Outre la Fiat 500X, on sait que parmi les sept modèles qui vont être de nouveau testés figurent un modèle de chez Peugeot et deux modèles de chez Volkswagen. La date de publication prévue des résultats n’a pas été annoncée.




Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/pollution-diesel-la-commission-royal-poursuit-ses-tests-8136384.html#ixzz4L5DQaQ00 
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 16:30    Sujet du message: TESTS "COMMISSION ROYALE " II round et ce n'est plus l'UTAC c'est entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN) Répondre en citant

Dieselgate : la commission Royal n'a pas dit son dernier mot


La commission Royal va mener des "tests complémentaires" sur des véhicules dépassant les normes et décortiquer les logiciels de leurs moteurs.


LE POINT AUTO AVEC AFP
Publié le 23/09/2016 à 11:20 | Le Point.fr


La commission Royal va poursuivre ses tests pour s'assurer que d'autres constructeurs que VW n'utilisent pas aussi des logiciels tricheurs. © DR


La commission, qui s'est réunie jeudi en fin d'après-midi, s'attachera en particulier à aller plus loin dans l'étude des logiciels de gestion moteur des véhicules, a précisé la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, dans un communiqué. 
En outre, des « tests complémentaires » ont été proposés sur sept véhicules. 
Ces derniers sont en cours par :
Institut français du pétrole - Énergies nouvelles (IFPEN) selon la même source.


Fiat dans le collimateur


Jeudi, lors de la réunion à laquelle, pour la première fois, quelques journalistes avaient été conviés, un représentant de l'IFPEN a détaillé les résultats de premiers tests, menés sur une Fiat 500X.
 Ils ont été effectués selon différents protocoles pour déceler une éventuelle triche aux émissions polluantes, comme celle reconnue parVolkswagen.
La Fiat, qui avait déjà été épinglée par les premiers tests menés par l'organisme UTAC-Ceram, a à nouveau présenté des dépassements importants des niveaux d'oxydes d'azote (NOx), jusqu'à dix fois la norme d'homologation, selon les résultats présentés par le responsable de l'IFPEN, Gaëtan Monnier.


D'autres tricheries pas exclues


Des voitures d'autres constructeurs vont être examinées par l'IFPEN dans les prochaines semaines, dont une Peugeot 5008 et deux Volkswagen. 
Une 5008 testée par l'UTAC émettait en effet du NOx en quantités anormales. 
Toutefois, souligne-t-on jeudi soir chez le groupe PSA, « une deuxième 5008 équipée du même moteur a présenté de bons résultats, figurant dans le rapport » publié fin juillet. 
En rendant ce rapport, la commission avait indiqué ne pas pouvoir exclure que, malgré leurs dénégations, d'autres constructeurs que Volkswagen aient recours à des logiciels de gestion moteur truqués pour abaisser leurs émissions en conditions d'homologation.


Secret industriel préservé
Les experts avaient en effet remarqué qu'il leur avait été impossible d'inspecter en profondeur ces logiciels, une nouvelle étape évoquée jeudi soir dans le communiqué de Mme Royal. L'expertise de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) va être mise à contribution pour établir un protocole d'inspection, selon les discussions auxquelles l'AFP a assisté. Membre de la commission, le sénateur UMP des Alpes-Maritimes Louis Nègre a soutenu l'idée d'aller « au bout de la démarche » en décortiquant les logiciels. Il a également devancé les arguments éventuels de constructeurs qui invoqueraient le « secret industriel » pour refuser de livrer leur codes-source, soulignant que les logiciels utilisés dans l'aéronautique étaient certifiés sans trahir les brevets.


Explications attendues des constructeurs


« Comme lors de la première phase des contrôles réalisés par l'UTAC, les constructeurs seront appelés à donner des explications sur les résultats de ces nouveaux tests » et « une synthèse de ces investigations complémentaires et des réponses des constructeurs sera publiée à l'issue de l'ensemble des essais » a promis Mme Royal. 
Jeudi, des représentants d'associations de défense de l'environnement membres de la commission se sont élevés contre le silence de la plupart des constructeurs aux modèles en anomalie, qui ont été invités à présenter des « plans d'action » pour corriger les défauts constatés.


Opel et Renault épinglés


Outre Fiat, Opel et Renault notamment ont été épinglés. 


Seul ce dernier constructeur a pour l'instant publié un tel plan, alors que plusieurs de ses modèles, dont la récente berline Talisman, ont présenté de forts dépassements des seuils de NOx lors des tests. 
Pour dépolluer les diesel de ses voitures de tourisme, le constructeur français recourt à la technologie dite du « piège à NOx », dont les travaux de la commission ont montré qu'elle était globalement moins efficace que celle par injection d'urée choisie par plusieurs de ses concurrents, dont PSA. 


Dans la foulée de premières révélations de la commission, l'hiver dernier, le groupe au Losange avait promis de réduire ces émissions de NOx par des évolutions techniques appliquées en usine à partir de juillet et de faire évoluer ses futurs modèles dans la même optique.




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