< PASSION SUV :: Maureillas/Saint-Jean-Pla-de-Corts : voilà des serres qui réconcilient l'énergie solaire et l'agriculture
 


PASSION SUV  Index du Forum

 

 

PASSION SUV
Forum d'information regroupant les essais / les informations SUV * crossover * 4X4 * SUV hybride et plug-in depuis 2006 !

PASSION SUV  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maureillas/Saint-Jean-Pla-de-Corts : voilà des serres qui réconcilient l'énergie solaire et l'agriculture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> BAR du FORUM / INFOS SUR LA VIE / BLAGUES / MUSIQUE / VIDEOS / / METEO de chez vous / Sports ! -> Le COIN DETENTE -> Nature / Météo dans le monde / objet insolite dans le ciel etc......
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur ( trice)

En ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 60 703
Localisation: Entre la plage en 66 dès Avril /Mai et au chaud en 69 en hiver
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): Oui Coyote principalement / WAZE 4.0 en complément sur Samsung Galaxy S7

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 13:43    Sujet du message: Maureillas/Saint-Jean-Pla-de-Corts : voilà des serres qui réconcilient l'énergie solaire et l'agriculture Répondre en citant

Maureillas/Saint-Jean-Pla-de-Corts / TORREILLES et d'autres patelins du 66 : 


voilà des serres qui réconcilient l'énergie solaire et l'agriculture


Le 09 septembre à 6h00 par Martial Mehr | Mis à jour il y a 2 heure
 
 
 
29 serres, avec une hauteur maximum de 5 mètres, sont réparties sur les 10 hectares.(Photo par Nicolas Parent)[*]
 
 
 
(Photo par Nicolas Parent)[*]
 
 
 
(Photo par Nicolas Parent)[*]
 
 
 
(Photo par Nicolas Parent)[*]
 
 
 
29 serres, avec une hauteur maximum de 5 mètres, sont réparties sur les 10 hectares.(Photo par Nicolas Parent)
Le projet porté par l'agriculteur Philippe Maydat, en partenariat avec le producteur d'énergie renouvelable Tenergie, a été favorablement accueilli par la chambre d'agriculture. 
Les 29 serres sont branchées depuis juillet. 
De nombreux recours ont été déposés en France (comme dans les Pyrénées-Orientales notamment à Saint-André et Elne) contre des permis de construire de serres recouvertes de panneaux photovoltaïques en raison de soupçons de détournement de procédure au détriment de terres agricoles. 
Il est en effet demandé à la justice administrative de vérifier si certains projets sont réellement destinés à une activité agricole ou s'il s'agit seulement d'un prétexte pour une activité de production d'énergie électrique en se dispensant des règles liées aux installations classées. 
Dans le cas du projet de Maureillas, les soupçons de détournement de la règle ont été rapidement levés par le président de la chambre d'agriculture, Michel Guallar. 
Et les permis n'ont pas été attaqués...


En 2013 


Fermes agri-solaires : agriculture et photovoltaïque cohabitent


lundi 22 juillet 2013 / Écrit par: Justine Roussie
Une ferme agri-solaire, qui combine production agricole et production énergétique, a été inaugurée le 09 juillet 2013 par la Ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, à Saint-Joseph sur l’île de La Réunion. Ce type de complexe qui intègre une production énergétique à une production agricole se développe de plus en plus et semble être un compromis efficace entre le maintien de l’agriculture et le développement du photovoltaïque qui nécessite une grande emprise au sol.


Aux premières heures de la filière photovoltaïque, les producteurs d’électricité ont parfois misé sur l’achat de terres agricoles pour y installer et construire leurs centrales solaires. 
Pour les agriculteurs, la construction de centrales solaires sur leur terrain peut en effet s’avérer être une solution lucrative qui leur garantie des revenus annuels et sécurise leur retraite.
Mais les pouvoirs publics qui délivrent les permis de construire s’interrogent sur l’impact économique (baisse de la production agricole) et environnemental (transformation des paysages) de l’installation de grandes fermes solaires sur des terres agricoles.

Alors, pour ne pas réduire la superficie des terres agricoles (sur les 55 millions d’hectares de la France métropolitaine, 10 millions d’hectares étaient des sols cultivés en 2011) et pour profiter à la fois de l’énergie solaire, les producteurs développent aujourd’hui des projets de fermes agri-solaires. 
Ces fermes d’un genre nouveau permettent à l’agriculteur de cultiver ses produits tout en intégrant des panneaux solaires sur ses terres.
L’entreprise Akuo Energy a mis au point dès 2007 le concept de l’«Agrinergie » qui fait cohabiter sur le même terrain panneaux solaires et cultures maraîchères.
Le groupe a récemment inauguré la ferme Agrinergie 5 implantée à Saint-Joseph sur l’île de La Réunion. 
Cette ferme se compose de 12 serres anticycloniques à couverture semi-photovoltaïque, c’est-à-dire que les toits sont recouverts à 50% de panneaux solaires et à 50% de tôle ondulée diffusante. La solution des serres est pratique puisqu’elle permet d’exploiter à la fois l’espace au sol et l’espace du toit.
La construction de cette ferme, en service depuis le mois d’octobre 2011, a coûté 6,7 millions d’euros et représente le 7ème projet de l’entreprise sur l’île. Cette ferme agri-solaire a une puissance installée de 1,4 MW, couvre les besoins en électricité d’environ 800 foyers et évite l’émission de 1.538,92 tonnes de CO2.

Pour l’agriculteur, qui cultive des produits biologiques, la pose de ces panneaux solaires semble être un succès. 
Sa première production a déjà été commercialisée sur les marchés. 


L’agriculteur explique qu’il a réduit de 80% son utilisation de produits phyto-sanitaires.


Par ailleurs, la ferme agri-solaire  permet à l’agriculteur d’être autonome en eau. 


Les 14.200 mètres carrés de toit sur lesquels sont installés les panneaux solaires lui permettent de récupérer l’eau de pluie dont il a besoin pour irriguer ses cultures.







http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/agroalimentaire/2016-01-08/serres-solaires-la-chambre-d-agriculture-des-p-o-reclame-un-moratoire.html





Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc : http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
"Pourquoi l'arrivée d'un AUDI Q 5" c'est digne d'un film / Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur "
Paul VALERY"
"J'accuse les hommes de crimes sans pardon
Au nom d'un homme ou d'une religion.
"
M SARDOU Bercy 98
https://www.youtube.com/watch?v=TtJ3NmyUQco
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 13:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> BAR du FORUM / INFOS SUR LA VIE / BLAGUES / MUSIQUE / VIDEOS / / METEO de chez vous / Sports ! -> Le COIN DETENTE -> Nature / Météo dans le monde / objet insolite dans le ciel etc...... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua