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DieselGate: l'étau se resserre autour de Bosch

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 09:57    Sujet du message: DieselGate: l'étau se resserre autour de Bosch Répondre en citant


DieselGate: l'étau se resserre autour de Bosch


Mercredi 07 septembre 2016 - 18:31
 
Selon des informations divulguées par l'AFP, Bosch serait directement mis en cause dans l'affaire du DieselGate. 

Récemment pointé du doigt par des avocats américains, l'équipementier Bosch pourrait avoir une responsabilité dans l'affaire du DieselGate qui ébranle Volkswagen.  

 
Une plainte déposée par des clients Volkswagen devant un tribunal de San Francisco met en effet directement en cause l'équipementier allemand, accusé de complicité dans l'affaire des émissions truquées de moteurs diesel Volkswagen.  
Consulté par l'AFP, le contenu de la plainte indique en effet que "Bosch a joué un rôle essentiel" dans la fraude du constructeur allemand, aidant notamment à dissimuler les logiciels fraudeurs destinés à abaisser le niveau d'émissions polluantes en phase de test d'homologation. 
Bosch complice?
 
En 2008, Bosch aurait demandé à Volkswagen une indemnisation pour faire face aux potentiels problèmes qu'induisait l'utilisation des logiciels truqueurs.  
Des logiciels que Bosch "savait interdit par la loi américaine" d'après le texte de la plainte.  
Toujours selon les informations divulguées par l'AFP, "Volkswagen a apparemment refusé d'indemniser Bosch, mais le fabricant a néanmoins continué de développer ce qu'il appelait la +fonction acoustique+ (le nom de code du dispositif truqueur) pour le constructeur allemand pendant encore sept ans".  

 
Pour le moment, la firme allemande affirme prendre au sérieux ces accusations et coopérer avec les autorités américaines.

Source: AFP via Le Point
Illustration : Bosch 



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MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 09:57    Sujet du message: Publicité

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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:55    Sujet du message: DieselGate: l'étau se resserre autour de Bosch Répondre en citant

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Dieselgate : Bosch aurait joué un rôle essentiel


PUBLIÉ PAR ELISABETH STUDER LE 11 SEPTEMBRE 2016 DANS ACTUALITÉS ENTREPRISECONSTRUCTEURSJUSTICE,MOTORISATIONVW | 372 LECTURES | 4 RÉPONSES



L’étau se resserre autour de Bosch dans l’affaire du dieselgate et de son éventuelle implication dans la tricherie opérée par Volkswagen.  


« Bosch aurait joué un rôle essentiel » dans la tricherie du constructeur précisent désormais les nouveaux éléments complémentaires contenus dans la plainte collective déposée devant un tribunal de San Francisco.

Les medias allemands NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung ont en effet  eu accès aux quelques 740 pages de la plainte déposée contre VW, dont des passages concernent Bosch. 
Si l’équipementier a toujours reconnu avoir fourni le  logiciel truqueur à Volkswagen, il a nié toute participation à la fraude opérée par le constructeur. 
Or l’accusation prétend désormais que VW ne pouvait pas modifier le logiciel pour manipuler les mesures de rejets polluants sans obtenir l’aval de son fournisseur.


La plainte indique qu’en 2008, Bosch a écrit à Volkswagen en lui « demandant expressément de l’indemniser » face aux conséquences inévitables de l’utilisation du logiciel truqué », que Bosch « savait interdit par la loi américaine ». 


Le texte précise également que « Volkswagen a apparemment refusé d’indemniser Bosch » mais que  ce dernier a néanmoins continué de développer ce qu’il appelait la fonction acoustique (le nom de code du dispositif incriminé) pour Volkswagen pendant encore sept ans. VW se serait même plaint auprès de son fournisseur de sa volonté de recourir à la justice pour obtenir satisfaction. Pour les plaignants, ces tractations sont ni plus ni moins la preuve que Bosch a été activement impliqué dans la fraude des moteurs diesels.
Les avocats des clients de VW reprochent également à l’équipementier d’avoir caché l’existence d’un tel dispositif dès les premiers soupçons des régulateurs américains. Selon eux, le fait que Bosch savait que la fonction acoustique était utilisée comme dispositif truqueur démontre que 
« Bosch a participé de manière active et en toute connaissance de cause à l’escroquerie des consommateurs américains pendant une décennie ».
Les prémices de la tricherie sur les moteurs remonteraient donc au début de l’année 2005 au plus tard, soit quelques semaines avant l’offensive diesel programmée par VW aux Etats-Unis.  
Un ingénieur d’Audi avait alors publié une étude montrant qu’une intervention sur le logiciel fourni par Bosch pourrait ouvrir la voie au trucage des valeurs de rejets de gaz polluants. 
Le programme devait être capable de reconnaître si le véhicule se trouvait en conduite normale ou sur un pont servant à des tests de pollution. 
Or, selon les plaignants, aucune manipulation n’aurait été possible sans l’aide des ingénieurs de Bosch.
A l’heure actuelle, l’équipementier n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet. Ses avocats préparent toutefois un mémoire présentant sa défense. 
Le week-end dernier, le groupe a informé ses salariés dans un message interne que l’affaire risquait de faire grand bruit … et grand frais. La plainte déposée par les propriétaires américains pourrait avoir un impact financier non négligeable sur Bosch, à comparer aux 15,3 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) déjà payés par VW au civil, et ce, sans que l’ensemble des plaintes n’aient été traitées.


Sources : AFP, presse allemande


Crédit Illustration : Bosch
 
 



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