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Renault prévoit une chute du diesel en Europe

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 17:33    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

   


Renault prévoit une chute du diesel en Europe
 [*] Par A.M avec Reuters [*] Publié le 06/09/2016 à 16:50. Mis à jour le 06/09/2016 à 17:02[*]


Renault prévoit une chute du diesel en Europe


Selon des indiscrétions divulguées par Reuters, Renault s'interrogerait en interne sur la pertinence du diesel tant les coûts de dépollution deviennent prohibitifs.
Renault s'attend à voir le diesel disparaître progressivement de l'essentiel de sa gamme en Europe face au coût du durcissement de la lutte antipollution que le scandale Volkswagen a encore accélérée, dit-on de sources proches du constructeur. 

Le groupe au losange, tout comme son compatriote PSA, a beaucoup misé sur une technologie plus économe en carburant et moins émettrice de CO2 que l'essence. 
Malgré l'affaire de trucage des émissions du leader européen VW, tout deux assurent officiellement que le diesel restera durablement présent dans l'offre de motorisations proposées aux clients. 
Mais un an après le scandale Volkswagen, les constructeurs tentent encore d'estimer les conséquences à plus long terme de l'affaire. Durant un meeting interne en juillet, le directeur délégué à la Compétitivité de Renault, Thierry Bolloré, a déclaré que l'horizon s'était nettement obscurci pour le diesel, selon deux personnes présentes à la réunion. 

"Il a dit que (le groupe s'interrogeait) désormais pour savoir si le diesel allait survivre - et qu'il n'aurait pas émis de tels doutes au début de l'année" a indiqué une des sources. 

"Le durcissement des normes et des méthodes de tests va alourdir les coûts de cette technologie à un point tel que le diesel va se faire sortir du marché" a-t-elle ajouté, résumant ainsi le constat tiré alors par Thierry Bolloré. 

-Le segment A - les petites citadines - a déjà basculé dans le tout essence puisque les dernières générations de Twingo, Peugeot 108 ou Citroën C1 ne sont plus proposées aujourd'hui en version diesel. 

-Le segment B voisin est parti pour suivre le même chemin
Selon des données de Dataneo basées sur la trentaine de voitures les plus vendues en France, la part du diesel dans les citadines polyvalentes type Renault Clio, Peugeot 208 ou Volkswagen Polo est tombée à moins de 39% sur la première moitié de l'année en France, contre 46,2% un an plus tôt. 

-Et le segment supérieur, celui des voitures compactes - Renault Mégane ou VW Golf - pourrait leur emboîter le pas, grâce notamment à la réduction des consommations des moteurs essence avec l'injection directe et le passage de quatre à trois cylindres. 

Selon les sources, Renault s'attend à ce que d'ici 2020, le durcissement des normes d'émission écarte le diesel du segment B ainsi que d'une partie du segment C, alors que ce type de motorisation reste aujourd'hui majoritaire dans sa gamme. 


L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) indique sur son site internet que les trois segments ont représenté plus de 80% des ventes de voitures neuves en Europe l'an dernier, tous constructeurs confondus. 

En France, la part du diesel dans les achats de véhicules particuliers neufs a chuté de 5,4 points en août, pour se situer à 51,3%. 


Au cumul des 8 mois, le diesel représente 53% des achats de voitures neuves (-5 points). 


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MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 17:33    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 19:20    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

Thierry Bolloré est un ancien de Michelin… et accessoirement un parent de Vincent Bolloré…

Vous savez… Vincent, l’ami des présidents… En 2011, il obtient le marché de l'Autolib' à Paris ; cela lui permet de mettre en avant la batterie au lithium-métal-polymère produite par le groupe Bolloré, qu'il souhaite étendre à d'autres systèmes urbains avec le système Bluecar, en particulier Lyon et Bordeaux en France, Indianapolis aux États-Unis et à terme des grandes métropoles asiatiques6…

Lorsqu’ Edouard Michelin coule avec le bateau « Liberté » en 2006, Thierry Bolloré sur un autre bateau « le Korrigan » est le dernier à l’avoir vu en vie …….. ???

« Nous comptons vendre environ 1,5 million de véhicules électriques par an au sein de l’alliance Nissan-Renault d’ici 2011 », déclarait en 2011 le grand patron de l’Alliance…

Tant que les élucubrations de ce c.n concernant l’avenir du diesel ne sont pas reprises en compte par des mecs plus crédibles et plus sérieux…

PS : Intéressants les Bolloré… presqu’autant que les Bettencourt…

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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 17:03    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

  • Turbo.fr : 

  • > Les Renault roulant au Diesel pourraient rapidement disparaître



Par Paolo GAROSCIO


Publié le Mercredi 7 Septembre 2016 à 16h15 


Le DieselGate a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis et, depuis, les entreprises s'interrogent sur l'avenir de celui qui est encore le carburant préféré des Français du fait de son prix plus attractif que l'essence.
Surtout que l'avènement des voitures électriques semble bien être le nouveau levier de croissance pour les constructeurs dans les décennies à venir.Renault, comme d'autres, pense donc à abandonner le Diesel.

L'abandon du Diesel : une tendance générale du secteur automobile

Le patron de Volkswagen aux États-Unis, Hinrich Woebcken, a déjà estimé que le Diesel n'avait plus d'avenir et annoncé le 5 septembre 2016 que le groupe allemand, au centre du scandale, allait fort probablement abandonner le Diesel dans le pays, pour une grosse partie de ses modèles. Renault semble suivre le mouvement.

Selon des sources proches du dossier, Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité chez Renault, aurait déjà déclaré que le Diesel n'avait plus d'avenir en juillet 2016, lors d'une réunion en interne. 
Ce serait la faute au durcissement des règles et des normes auquel réfléchissent les diverses autorités nationales, qui conduiraient à l'abandon, à terme, de ce carburant.

Ces nouvelles normes devraient conduire à une augmentation des coûts de production des voitures Diesel, notamment en recherche et développement, puisque les émissions polluantes seront analysées plus en profondeur et que de nouvelles techniques de réduction des émissions de CO2 devront être trouvées.

Renault a déjà abandonné le Diesel pour les citadines

Chez Renault, toutefois, cette décision ne semble qu'être la suite logique des événements. Les voitures les plus petites, les citadines comme la Renault Twingo, ne proposent plus de motorisation Diesel sur leurs dernières générations. Ce sont les voitures du segment supérieur, plus puissantes et plus grosses, qui devraient suivre la tendance, tandis que le groupe devrait continuer de s'intéresser au tout électrique ou à l'hybride. 


Ce changement radical de motorisation devrait survenir à l'horizon de 2020.

Sur le segment électrique, Renault est bien placé en France avec ses modèles Twizy, Zoe ou encore Kangoo Z.E.


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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 17:24    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

RENAULT ferait une connerie : mais vu son retard par rapport à Peugeot (et d'autres) dans le domaine des motorisations pour véhicule de gamme moyenne et supérieure, cet abandon parait s'imposer de lui-même faute de volonté, d'argent, de vision stratégique...sauf à réinvestir massivement et développer toute une gamme, surtout en plus de 2 l.

Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser
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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 18:19    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

 


Renault confirme qu'il a choisi de ne plus croire au diesel


2016-09-07 — Le 1,5 dCi en sursis.

Il y a encore 5 ans, la situation était claire.


 Il y avait 2 familles de moteurs diesel chez Renault. Le 1,5 litres et le 2 litres dCi. 
On avait vu le lancement du 1,6 litres dCi, en pensant qu'il allait remplacer le 1,5 litres, mais ce n'est pas ce qu'il se produisit. 
C'est au contraire le 2 litres que le 1,6 litres remplaça, avec l'arrivée d'une version double turbo.
 Ce fut une vraie surprise, puisque le 2 litres disparut après à peine 10 ans, alors que le 1,5 litres est toujours là, bien que ses origines remontent à juin 2001. 


Ce moteur reste certes dans le coup pour sa sobriété appréciable, mais il ne l'est plus pour sa dépollution des rejets toxiques. 


Par rapport au 3 cylindres BMW/Mini de même cylindrée, le 1,5 litres dCi ne peut cacher son âge. 


Une dépêche Reuters nous apprend que Renault n'aurait aucun projet de développer une nouvelle génération de petit diesel.

Renault ne le dit cependant pas explicitement, mais fait entendre qu'après la Twingo, la Clio pourrait elle aussi perdre ses motorisations diesel à l'horizon 2020. 


Les autos du segment C (Megane) seraient aussi impactées. 


Il faut donc comprendre entre les lignes, que l'actuel 1,5 litres ne pourra pas être adapté aux prochaines normes, et que Renault n'envisage plus de concevoir un nouveau diesel de petite cylindrée. 
Il n'y aurait pas non plus de projet de sortir une version faible puissance du 1,6 litres dCi
Mais si Renault l'avait voulu, on l'aurait déjà. 
Car si l'enquête de la commission Royal n'aura servi à rien sur le plan législatif, elle aura tout de même montré que les voitures Renault sont loin derrières les Peugeot, Citroën et BMW pour l'efficacité de leurs systèmes antipollution... 
Renault semble donc tourner le dos au diesel, à la différence de Mazda ou Mercedes, mais on se souviendra de la Renault 16 (pour nos jeunes lecteurs, c'est l'illustration). 
Elle n'avait pas eu besoin de diesel pour bien se vendre. 


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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 20:16    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ...


Renault n'est tout simplement plus dans le coup pour tout ce qui concerne les organes essentiels d'une voiture : Moteurs, freins (les Captur ont des freins à tambours et les dernières Twingo le moteur à l'arrière ! Le retour vers la 4cv !), ce qui le sauve, c'est la patrimoine technologique de Nissan.


Mais ce dernier est saigné par les dividendes qu'il doit reverser à Renault et le rythme des innovations du Japonais ralentit ...


reste les "low-cost" Dacia, mais le gap technologique ne sera pas supportable éternellement ...

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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 20:25    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

Ok sur certains points. Mais des tambours à l'AR sur un (somme toute) petit véhicule, ça ne me choque pas. L'essentiel est que ça soit efficace. La technologie pour la technologie à ses limites (surtout financières). Sur une Mégane ou Talisman, ce serait évidemment un retour en AR incompréhensible, inadmissible.

Il est vrai que jusqu'à présent, Carlos 1er a surtout privilégié Nissan, au détriment de Renault Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Pour la Twingo, s'agissant d'un modèle essentiellement urbain à qui l'on demande de l'agilité, un faible rayon de braquage, le moteur AR n'est pas complètement idiot. Seule, l'isolation des marchandises de la chaleur du moteur semble avoir été oubliée, ou bâclée.

Malgré tous ces inconvénients, les véhicules RENAULT sont encore dans la course, innovants et satisfont nombre d'utilisateurs, qui n'ont pas 50 k€ ou plus à mettre dans des SUV à la mode!! Il en faut pour tous les budgets. Okay  

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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 20:29    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

Ah mais je suis d'accord ! Mais je trouve que désormais Renault nous vend des gadgets plus que de réelles innovations technologiques ...

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MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 20:43    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe Répondre en citant

Ils suivent la tendance, hélàs, comme tous les autres.

Et que je te mets des alertes-béquilles-aides  électroniques par ci, par là...ça bipe toutes les 30 secondes, ça énerve, ça distrait....mais ça fait moderne!! Un vrai arbre de Noel!!

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: Renault prévoit une chute du diesel en Europe

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